SAC LAFAYE

Mamie Câline

Nos engagements pour la qualité de nos produits

Notre entreprise s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de ses produits et de ses services. Notre système qualité s’articule autour des principes de la méthode HACCP et des normes ISO. Nous maîtrisons ainsi toutes les étapes du processus de fabrication, en prenant en compte d’une part les élevages et d’autre part l’abattage et les produits finis.

 

Nos élevages :

Ils sont maîtrisés et répondent aux bonnes pratiques d’élevage. Ils reposent sur des cahiers des charges précis et sont contrôlés par des organismes indépendants (Agrocert, Qualisud, DDSV…..).

L’alimentation de nos élevages est garantie 100% végétale (composés majoritairement en apports en luzerne (lapin), céréales et sous-produits de céréales), sans farines animales et sans OGM (Règlements CE 1829/2003 et 1830/2003).

De plus, des contrôles bactériologiques sur les élevages sont également réalisés systématiquement avant abattage (recherche salmonelle : note de service DGAL du 21/01/09). Tous nos élevages sont sous la surveillance d’un vétérinaire sanitaire et d’un technicien d’élevage.

 

Nos produits :

Contrôle microbiologique :

Tous nos produits sont contrôlés périodiquement et systématiquement par un laboratoire extérieur (analyses microbiologiques produits finis, analyses de DLC, pesticides, dioxines, métaux lourds…).

De plus, nous effectuons des contrôles bactériologiques systématiques et périodiques chaque semaine, avec notre laboratoire interne sur nos produits (peau de cou : recherche salmonelle) et ainsi que sur nos locaux (48 points de prélèvements inopinés : recherche flore mésophile, entérobactéries…). Cela nous permet de s’assurer et de maîtriser le nettoyage et la désinfection des locaux/matériels. (Note de service DGAL du 24 mars 2004)

 

Déclaration allergène et OGM :

Il s’agit d’une notion émergeante en termes de danger à prendre en compte. Dans notre cas, la viande de volailles et lapins est très faiblement allergène. 

Concernant les OGM, l’attestation de non-utilisation de céréales et autres matières, génétiquement modifiées dans l’alimentation de nos poulets cou nu est garantie. Nous pouvons garantir totalement une alimentation sans OGM dans toutes nos volailles et lapins et nous respectons les règlements 1829/2003 CE et 1830/2003 CE.

 

Contrôle produits :

Des contrôles produits sont effectués en cours de production : contrôle plumaison, éviscération, dépouillage, sanitation (lutte contre les nuisibles et insectes), températures.

 

La maîtrise des températures :

La maîtrise des températures ambiantes et des produits est capitale, car elle contribue, pour une bonne part de la maîtrise des DLC produits, et donc de la conservation et du vieillissement produits. Les températures de nos locaux sont contrôlées et maîtrisées par un système de surveillance automatique d’alarmes qui nous prévient en cas de dérive. De plus, un contrôle température à cœur est effectué tout au long du processus de fabrication. Par la suite, la livraison des produits est réalisée par des camions à caisse réfrigérée soumis à enregistrements et agréés par la DDSV.

 

L’alimentarité des Conditionnements et Emballages :

Nos emballages / conditionnements et étiquettes sont conformes aux normes d’alimentarité en vigueur pour le contact alimentaire (règlement CE 1935/2004 : matériaux et objets destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires ; directive 2008/39/CE : matériaux et objets en plastique destinés au contact alimentaire ; règlement CE 282/2008 : matières plastiques recyclées destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires).

Charte qualité